Lorsque nous avons cherché notre dernier petit monstre, l'éleveur nous a conseillé de nous inscrire dans un club canin, notamment pour la sociabilisation de notre nouveau compagnon.
J'étais un peu sceptique, car cela faisait le troisième chien de la famille et nous avions toujours su nous en occuper. Mais vu les difficultés avec notre précédent berger qui ne pouvait plus croiser un autre chien sans chercher la bagarre, nous nous sommes présenté 3 jours plus tard au Training Club Canin de Guebwiller.
Nous avons pu apprécier la gentillesse des éducateurs et observer un cours d'éducation. Nous étions conquis par les prouesses de nos amis à 4 pattes qui écoutaient avec plaisir les différents ordres donnés par leurs maîtres.
La phase d'éducation du chiot se fait en deux temps :
Cela fait maintenant près de 3 ans que je suis membre de ce club, je me suis prise au jeu des différentes activités. Surtout cela m'a apporté des précieux conseils.
J'ai pratiqué également un peu d'agility pour lui faire passer sa peur du vide, et actuellement nous faisons partie de l'équipe d'obéissance et nous espérons bien passer notre brevet l'an prochain.
Pensez aux clubs canins près de chez-vous, c'est super sympa et cela apporte beaucoup aux chiens et surtout aux maîtres.