Il s'agit sûrement de la phase la plus importante de l'apprentissage.
C'est en effet à ce moment que le chiot s'éveille au monde qui l'entoure, comme les bébés humains il va toucher à tout être très curieux.
Les club canins sont presque tous dotés de ce que l'on nomme "école du chiot".
Cela permet à nos amis à quatre pattes de découvrir un certain nombre de ses congénères et de lier des liens avec eux. La sociabilisation est très important pour le chien, il doit savoir qu'une certaine hiérarchie se met en place dans notre société.
Les activités dans les parcs à chiots sont de trois natures différentes :
- le jeu avec ses copains et copines sans que les maîtres n'interviennent, sans doute l'activité préférée de nos compagnons de courir, de se renverser, de jouer.
- l'éducation de base où l'on commence à le faire s'assoir, se coucher, marcher aux pieds sans tirer sur la laisse, ... mais il ne faut pas attendre qu'ils obéissent au doigt et à l'œil, ceci n'est qu'une première approche.
- le passage sur différents obstacles pour s'habituer aux terrains mouvants, où aux passerelles et différents tunnels.
Pour Blacky cette phase a été relativement courte car ils étaient seulement 3 chiots, mais ils s'en sont donnés à coeur joie pour se rouler dans la boue, car nous étions en hiver.
Comme vous pourrez le constater sur les photos la pauvre Bellis (Berger blanc de Suisse) fut sans cesse chahutée par ses deux amis noirs, et souvent elle sortait brune de la séance. Bon , il est vrai que pour les noirs cela ne se voyait pas, mais ils étaient tout aussi sales.